Bart Swings termine troisième du départ groupé, "content de finir sur le podium"
Bart Swings s'est classé troisième du départ groupé ("mass start") lors de la première manche de la Coupe du monde de patinage de vitesse, samedi, à Heerenveen.
Athlètes 3
La fédération internationale de patinage (ISU) a annoncé lundi l'annulation des quatre premiers rendez-vous de la Coupe du monde de patinage de vitesse en raison du coronavirus. Il s'agit des manches de Tomaszow-Mazowiecki en Pologne (13-15 novembre), Stavanger en Norvège (20-22 novembre), Salt Lake City aux Etats-Unis (4-6 décembre) et Calgary au Canada (11-13 décembre).
Bart Swings a pris la troisième place en 8:11.770, de la finale du 'départ groupé' (mass-start) de la manche de Coupe du monde de patinage de vitesse, la 4e de la saison, samedi à Heerenveen, aux Pays-Bas. Le Louvaniste de 27 ans a été devancé par les Sud-Coréens Cheonho Um (8:11.220) et Jaewong Chun (8:11.350). Il est deuxième de la Coupe du monde, 45 points derrière Um.
Vingt-huit mois nous séparent encore des prochains Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022. Mais la Fédération Belge de Patinage a déjà mis sur papier ses objectifs sportifs. Une médaille, comme ce fut le cas à Pyeongchang avec l'argent de Bart Swings, ne suffit plus. Désormais plus ambitieux, les dirigeants de la Fédération parlent en effet à présent de 'médailles' au pluriel dont une en or.
Depuis plusieurs semaines, la population belge est confinée chez elle en raison de la pandémie du Covid-19. C’est également le cas pour les athlètes de haut niveau du Team Belgium. Nous avons voulu prendre des nouvelles de nos athlètes, qui continuent tant bien que mal de s’entraîner.
Dans cet épisode nous prenons des nouvelles de Bart Swings. Lors des Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018, Bart a remporté la médaille d’argent lors de la mass start. Au total il compte pas moins de six Top8 olympiques. Il a également remporté le Championnat du Monde de la mass start à l’issue de cette saison d’hiver.
Le climat d’incertitude autour du covid-19 vient une nouvelle fois de bousculer le calendrier des compétitions olympiques: initialement programmé du 6 au 13 février 2021, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est reporté fin 2021, du 11 au 18 décembre.
Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 débuteront le 4 février 2022. Nous avons rencontré plusieurs athlètes du Team Belgium en route, on l'espère, vers la capitale chinoise. Rencontre aujourd'hui avec An Vannieuwenhuyse, pilote de bobsleigh.
La meneuse des Belgian Cats a eu l’opportunité de vivre sa première saison aux USA, dans la ligue féminine de basket, la WNBA. Auteure d’une saison hors norme pour une rookie, Julie a eu l’occasion de côtoyer les meilleures joueuses de la planète. Pour elle, le basket féminin a fait son trou dans le monde sportif.
Chloé Leurquin, Nicolas Colsaerts, Thomas Detry et Thomas Pieters attendaient ce 4 juin pour pouvoir montrer leurs plus beaux swings lors du Golf to Tokyo qui se déroule au Golf Château de la Tournette. Le Golf to Tokyo est un des quatre événements de levée de fonds du ‘Road to Tokyo’ que le COIB organise dans le cadre des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, après le succès du ‘Road to Rio’.
Le 6 août 2016, Greg Van Avermaet a réalisé une impressionnante course avec un sprint en or, deux jours plus tard, le 8 août 2016, le judoka Dirk Van Tichelt accroche la médaille de bronze. Trois ans plus tard, nous avons demandé à nos champions olympiques de faire part du souvenir qu’ils en avaient gardé.
Chloé Leurquin, Nicolas Colsaerts, Thomas Detry et Thomas Pieters attendaient ce 4 juin pour pouvoir montrer leurs plus beaux swings lors du Golf to Tokyo qui se déroule au Golf Château de la Tournette. Le Golf to Tokyo est un des quatre événements de levée de fonds du ‘Road to Tokyo’ que le COIB organise dans le cadre des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, après le succès du ‘Road to Rio’.
Où en sont les athlètes belges en route pour les JO ? Donnez-nous votre e-mail et soyez les premiers informés !