​Paul Urbain au Forum Inaugural Mondial des Olympiens

Du 20 au 22 octobre, la veille de son assemblée générale, Moscou a organisé son Forum Inaugural des Olympiens. Une initiative prise par l’Association Mondiale des Olympiens (AMO) en partenariat avec le Comité Olympique Russe. Le vice-président, Paul Urbain y représentait le Belgian Olympians Association.

Près de 300 olympiens, issus de 120 pays, ainsi que plusieurs membres du CIO y ont pris part, une belle réussite !

“En effet, ce premier Forum Mondial des Olympiens a connu un réel et vif succès. Les échanges d’informations et d’idées ont été pour moi très enrichissants et intéressants, plus particulièrement par exemple sur le thème “une chance dans le sport pour les jeunes” et l’aide que les olympiens peuvent ainsi apporter aux générations futures ou dans la reconversion des athlètes après la carrière sportive.”, nous explique Paul Urbain.

Un des moments forts a été la signature, à la fin de la rencontre, d’une déclaration solennelle de soutien à la charte olympique en quatre points:

  • continuer à promouvoir l’esprit et la pratique de l’Olympisme dans nos collectivités
  • œuvrer pour la paix et une vie meilleure pour tous par le sport
  • aider nos collègues olympiens dans le cadre de leur reconversion et des questions de santé et de condition physique
  • s’opposer à toute ingérence politique ou gouvernementale dans l’autonomie des organisations sportives qui pourraient empêcher un athlète d’exercer son droit de concourir aux Jeux Olympiques ou dans d’autres événements sportifs majeurs qui incarnent aussi l’esprit olympique.


Inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez le parcours des athlètes du Team Belgium en route vers les JO de Rio 2016.

Toutes les nouvelles

Encore 65 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020