Le Team Belgium en visite à Paris

A 2 ans des Jeux, les CNO doivent déjà prendre certaines décisions concernant le logement des athlètes sélectionnés. Olav Spahl, Directeur du sport de haut niveau et Chef de mission du Team Belgium pour Paris 2024, Gert Van Looy et Rudy Lahor, Games Managers ainsi que Bob Maesen et Philippe Préat, High Performance Managers se sont donc rendus ensemble dans la capitale française pour faire le tour des différents sites des Jeux Olympiques 2024.  

Paris village olympique
Le village olympique sera l’épicentre des Jeux olympiques de Paris 2024. Actuellement en cours de construction, il se situe à environ 7km du centre-ville et sera réparti sur trois communes au nord de Paris: Saint-Denis, l’île-Saint-Denis et Saint-Ouen.  

Pas moins de 80% de tous les sites de compétition se trouvent dans un rayon de 10km autour du village olympique. Ce qui veut dire que 85% des athlètes séjourneront à moins de 30 minutes de leurs propres sites de compétition.   

Le village olympique qui s’étend sur 51 hectares et toutes les infrastructures d’entraînement (sauf pour ceux qui s’entraînent sur leur site de compétition) sont à vingt minutes du village. Certains d’entre eux auront même la possibilité de s’entraîner dans le village.   

Mais Paris 2024 exploitera également un grand nombre de sites existants et temporaires qui ne sont pas tous situés à proximité du village olympique.   

Olav Spahl: C’est la base nautique de Vaires-sur-Marne qui accueillera les épreuves de kayak et d’aviron, à environ une heure de route du village olympique. Nous avons commencé à chercher des hôtels où nos kayakistes et rameurs pourront s’installer. Le Comité d’organisation nous a recommandé un hôtel dans les environs proches, à environ 10 minutes du site, qui pourra offrir toutes les facilités de séjour à nos athlètes. Les épreuves de sports équestres se dérouleront dans un endroit magnifique, dans les jardins du Château de Versailles. Non loin de là, les courses de cyclisme sur piste, de VTT et de BMX auront lieu au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines et le tournoi de golf au Golf National. Pour tous ces sports aussi, nous avons prospecté la région pour trouver un hôtel et des infrastructures d’entraînement pouvant répondre au mieux aux besoins de nos athlètes. L’objectif est ici d’accueillir et de regrouper nos cavaliers, cyclistes et golfeurs dans le même hôtel, à maximum 15 minutes en voiture des sites de compétition. Et de pouvoir ainsi créer une dynamique Team Belgium pendant les Jeux.  

“Nous avons également entrepris les mêmes démarches de recherche pour les accompagnateurs accrédités des athlètes qui sont les membres officiels de la délégation ou les coachs personnels des athlètes et qui ne séjourneront pas dans le village olympique.”   

A noter aussi dans le cadre de cette visite, la délégation du Team Belgium a été reçue par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Ce fut l’occasion d’aborder différentes questions fonctionnelles, comme par exemple le séjour dans le village olympique, le transport, les test events, la billetterie, les aspects médicaux et les plans de conception du projet 

 

 

Toutes les nouvelles

Encore 55 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023