Gert Van Looy: ‘C'était très agréable de travailler avec ces jeunes athlètes de haut niveau.'

Evy Poppe, la snowboardeuse qui a remporté l'or en slopestyle à Lausanne, a eu l'honneur de porter le drapeau belge lors de la cérémonie de clôture de la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Avec deux médailles d'or et de très belles performances de la part des 9 jeunes athlètes du Team Belgium, Gert Van Looy, chef de mission, dresse un bilan positif.

Gert Van Looy: "Cette 3e édition des JOJ d’hiver s'est très bien passée pour le Team Belgium. Excellente ambiance entre athlètes, coaches et cadre technique. Je suis très fier de ces deux médailles d'or remportées par le Team Belgium: Evy Poppe en slopestyle et Anke Steeno dans le tournoi de hockey sur glace 3x3 – c’est bien plus que deux cerises sur le gâteau. Et quel magnifique coup de boost pour les athlètes et les coaches!"

Qu’en est-il exactement des performances individuelles? Nous avons voulu savoir ce qu’en pensait le chef de mission.

"Il est encore un peu tôt à ce stade pour faire une évaluation athlète par athlète. Ce que nous pouvons dire, c'est que tous ont poussé leurs limites au maximum, donnant à chaque instant le meilleur d'eux-mêmes. Je n'ai pas vu de déceptions à Lausanne, l’atmosphère était toujours positive après chaque compétition. Nous devons maintenant voir, en collaboration avec les Communautés, comment nous pouvons au mieux soutenir ces jeunes athlètes dans leur carrière", explique Gert Van Looy. "Je pense que nous pouvons tous être satisfaits des résultats obtenus et des efforts déployés par l’ensemble de l’équipe. C'était vraiment très agréable de travailler avec ces jeunes talentueux. Je tiens encore à remercier tout le monde pour cette contribution positive."

Lausanne 2020: éloge sans réserve de l'organisation

"Le Comité d'organisation de Lausanne 2020 a fourni un travail professionnel et incroyable. Le village olympique de Lausanne était magnifique et il y régnait une atmosphère très positive. Les distances entre les sites de neige était assez longues et parfois un peu fatigantes. Certains jours les athlètes comme les coaches ont dû se lever très tôt pour aller sur les sites de compétition puis avaient un long trajet pour rentrer. Mais tout le monde a parfaitement réussi à gérer la situation. Le comité d'organisation a également été très réactif et flexible pour répondre à nos demandes et nos remarques. La nourriture était aussi excellente et ça a fait beaucoup de bien."

Reverrons-nous des athlètes à Pékin 2022?

Gert Van Looy: ‘Je l’espère sincèrement. Mais ce ne sera pas facile même s’il est clair que certains d’entre eux ont le potentiel pour grandir et évoluer dans le top mondial’. 

Médailles belges aux JOJ d’hiver

A Lillehammer en 2016, la Belgique avait décroché l’argent en ski acrobatique avec Xander Vercammen et l’or en relais par équipe mixte (CNO mélangés) avec Stijn Desmet. Lors de la première édition de ces JOJ d’hiver en 2012 à Innsbruck (Autriche), c’est le skieur Dries Van Den Broecke qui avait remporté l'argent au slalom.

Toutes les nouvelles

Encore 212 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2021