Ben Broeders bat son record de Belgique à la perche (5m80) et se qualifie pour les JO

Ben Broeders a profité du meeting en salle Hauts-de-France de Liévin pour établir son record de Belgique du saut à la perche à 5m80. Il a amélioré son record de Belgique de 5 centimètres. Avec cette marque, le Louvaniste est désormais sélectionnable pour les Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août).

Il a en effet réussi les minimas imposés par la fédération internationale (WA) et ne doit plus se soucier de sa place au classement mondial. Broeders (DCLA) avait établi le précédent record de Belgique à 5m75 le 29 janvier dernier à Cottbus en Allemagne et l'avait égalé samedi dernier, 15 février, à Glasgow.

Le nouveau record national en salle de Broeders est également supérieur de quatre centimètres à son propre record national en plein air (5m76, réalisé le 29 juin 2019 à Hof en Allemagne).

Sélectionnable, pas encore sélectionné
Il n’y a encore aucune sélection officielle pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Les sélections officielles interviendront après une décision du Conseil d’administration du COIB, sur proposition de la Commission de sélection. On parle donc pour le moment d’athlètes « sélectionnables » lorsqu’un athlète ou une équipe ont rempli le critère de sélection olympique (et dans certains cas à des critères spéciaux supplémentaires). Dans certains cas, un ticket olympique est attribué à un pays et non à un athlète. Dans ces cas-là, des critères internes à chaque sport déterminent quels athlètes peuvent participer aux Jeux Olympiques.

Plus d’information sur les critères de sélection

Avec Belga

Toutes les nouvelles

Encore 266 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020